Choix de textes d'Olivier Smolders dans des revues et des ouvrages collectifs

* " De l'art chevaleresque de la pêche à la mouche dans le zen" - " La mort " - " Les enfants ", in La Revue Nouvelle, Bruxelles, avril 1986, novembre 1987, décembre 1988
* " L'ivresse du grain sur la pellicule ", in Vlaeminck J-M, A chacun son cinéma, Ed.Luc Pire et Cinergie, Bruxelles, 1995
* " Lieux communs du cinéma belge " in Jungblut G & Leboutte P, Une encyclopédie des cinémas de Belgique, Ed.Yellow Now, 1990, Crisnée
* " Un film surréaliste de Fernand Dumont " in Janicot Ch., Anthologie du cinéma invisible, Ed.JM Place, Arte Editions, Paris
* " Cette difficulté que j'aurais à filmer mes parents sur leur lit de mort ", propos recueillis par Clarisse Chassigneux in Cahiers du Cinéma, Hors série, p°73, Paris
* " Défense et illustration des petites formes " in Répertoires, 3ème trimestre 1997
* " Peeping Tom " in O Olhar de Ulisses, cinemateca portugesa, Porto, 2000
* " Bouche " - " Rasage " - " Orifices " - " Lieux communs" in Bergala A, Déniel J & Leboutte P, Une encyclopédie du nu au cinéma, Yellow Now, Crisnée, 1991
* " De deux Magritte, l'un ", avant-propos in Nougé P, René Magritte, Didier Devillez Editeur, 1997
* " Les miettes et la table " in Paul Nougé, pourquoi pas un centenaire, Actes du colloque Nougé à l'Université de Bologne, Cooperativa Libraria Universitaria, Bologna, 1997
* " De la haine du comédien à l'amour du modèle " in De quelques films classiques, Limelight 3, Institut St Luc, Tournai, 1996
* " Défense et illustration des petites formes ", n° spécial anniversaire Dix ans du magazine Bref, hors série, 1999
* " Filmer la danse " in Aubenas J., Le dictionnaire du documentaire, CGRI, 1999
* " La calligraphie des silences ", in Compagnie Mossoux-Bonté, Rencontres et décalages, La lettre Volée, 2002
* "Le droit au plaisir bas" - " La traversée de Decazeville " et autres textes in L'image, le monde, une revue en cinéma, n°1-2-3, Ed.Léo Scheer, Paris

***
Articles sur les films et les livres

***

______________________________

Contact